Questions – Réponses

Commencez ici pour trouver la bonne résidence pour aîné

Pourquoi utiliser nos services ?

Quand vient le temps de choisir une résidence pour aînés, il importe d'être bien conseillé afin que le havre de paix corresponde à vos besoins et vos aspirations.

Mais, comment s'y retrouver pour faire en sorte que cette étape soit vécue le plus sereinement possible ?

Tel est le rôle d'un conseiller professionnel de l'Horizon du Bel Âge.

Ce service professionnel est sans frais pour toute personne qui en fait la demande et sans frais supplémentaire au coût de votre hébergement. Donc, il est inutile de vous en passer. Vous ne perdrez plus de temps à chercher par vous-même.

Nos services sont rémunérés par le réseau des résidences privées du Québec.

Au moment de quitter votre milieu de vie actuel pour aller vivre en résidence, il est important de consulter un expert impartial qui vous guidera dans cette démarche. C'est le mandat que nous nous sommes donné à l'Horizon du Bel Âge depuis notre création il y a plus de 15 ans : écouter, bien évaluer les besoins et s'assurer que les services offerts au nouveau milieu de vie correspondent bien aux attentes des Aînés.

Étant donné le vieillissement de la population et l'alourdissement de la perte d'autonomie de plusieurs personnes, le réseau public de la santé doit répondre aux demandes les plus urgentes selon des critères d'admissibilités, ce qui oblige le réseau privé d'hébergement à recevoir une clientèle de plus en plus fragilisée.

L'Horizon du Bel Âge vous informe des différences entre les deux secteurs privé et public d'après l'évaluation de vos besoins.

Différents types de résidences privées

  1. Appartements avec services : pour une clientèle autonome ou en très légère perte d'autonomie.  Ces appartements de grandeur variée incluent cuisinette, salon, chambre, salle de bain, balcon et cour extérieure bien aménagée. Certains services sont disponibles tels que soins de santé légers, salle à manger, commerces à l'intérieur du complexe, accessibilité aux transports, etc. Les prix varient selon les endroits et comprennent le chauffage et l'électricité.
  2. Résidences privées, chambres et pensions : pour aînés autonomes ou semi-autonomes qui ne se préoccupent pas des repas et autres activités domestiques. Cette formule offre un prix incluant des soins ou un encadrement de base. La plupart des endroits offrent une chambre individuelle ou une suite avec salle de bain privée ou partagée, trois repas, l'entretien ménager, la lessive, l'aide à l'hygiène corporelle, l'assistance à la médication et, autres services. Les personnes peuvent y demeurer plus longtemps que dans le premier type de résidence.
  3. Résidences privées pour des soins de longue durée : pour une clientèle non autonome atteinte de problèmes cognitifs tels que la maladie d'Alzheimer ou une autre limitation physique. Malheureusement, peu de places existent pour cette clientèle. Les coûts sont très élevés, bien qu'on puisse obtenir un pourcentage en crédits d'impôt. Ces crédits sont aussi disponibles dans plusieurs résidences.

 

Aide financière disponible

Certains programmes du gouvernement provincial sont disponibles comme l'allocation au logement, le crédit d'impôt pour le maintien à domicile et le crédit d'impôt pour les soins de santé. Chaque programme comporte certains facteurs d'admissibilité.

Combien de temps dois-je m'attendre pour trouver une résidence ?

Par l'entremise de nos services, vous trouverez la résidence de vos rêves en quelques jours.

Comment puis-je être sûr de la qualité des résidences que vous me recommandez ?

Les résidences référées sont certifiées par le gouvernement du Québec et nous faisons un suivi de votre satisfaction.

J'aimerais en savoir plus ?